mardi 10 juin 2008

"Boliloc" (P. Genty, Théâtre du Rond-Point)

Nous l'avions déjà dit à l'occasion des représentations du spectacle "Ligne de Fuite" à Paris : les Petits Bouffons de Paris aiment ce que fait la compagnie Philippe Genty. Nous sommes donc naturellement allés voir son dernier spectacle au Théâtre du Rond-Point, "Boliloc".

Photographie du spectacle "Boliloc"

Comme toujours, Philippe Genty marie la marionnette, la magie, la danse et le théâtre dans un magnifique spectacle surréaliste... mais autant "Ligne de Fuite" était de la poésie abstraite où les personnages étaient inexistants (dans une réponse aux questions du public après la représentation, les artistes avaient confié qu'il était déconcertant de n'être au fond que des marionnettes), autant ici chacun des trois personnages est clairement défini et reconnaissable, et acteur d'une véritable narration.

Photographie du spectacle "Boliloc"

Comme chaque soir, Alice, ventriloque, débute son numéro de cabaret, mais tout à coup tout dérape, ses marionnettes ironiques et féroces la remettent en question, contestent leur état de pantin, revendiquent son identité, la soupçonnent d'avoir incendié la maison familiale... Grâce à l'illusion du théâtre noir, les marionnettes s'affranchissent, hybrides, mi-pantin, mi-comédien, entre monstruosité et grotesque.

Photographie du spectacle "Boliloc"

Même si on reconnaît donc l'univers et le style de Philippe Genty (eux-mêmes rappelant irrésistiblement ceux de l'auteur de bande dessinée Fred), le spectacle est donc très différent de "Ligne de Fuite", et aussi beaucoup plus drôle, ce qui ne gâche rien.

"Boliloc" sera joué à Paris au Théâtre du Rond-Point jusqu'au 29 juin.

lundi 2 juin 2008

Guignol fête ses 200 ans

Nous le racontons sur notre site, Guignol a une longue histoire, et cette année 2008 marque selon Tancrède de Visan (de son vrai nom Vincent Biétrix) les deux cent ans de sa création par Laurent Mourguet.

Initialement canut (tisserand de Lyon), Laurent Mourguet a exercé plusieurs métiers avant de devenir... arracheur de dents. Pour attirer l'attention du client, il se mit à utiliser un castelet dans lequel il jouait de petits spectacles de Polichinelle, mais il se rendit vite compte qu'il pouvait plus gagner d'argent ainsi qu'en s'immisçant entre les gencives de ses spectateurs.
Il acquit alors un castelet plus grand, et créa un nouveau personnage secondaire, Gnafron, puis un nouveau héros, Guignol.

Portail du Parc de la Tête d'Or annonçant le bicentenaire

Guignol, esprit jeune, indépendant et bon vivant, est donc deux fois centenaire, et sa ville natale lui a naturellement souhaité bon anniversaire lors de divers événements et manifestations. Vous pouvez consulter chez les Amis de Lyon et de Guignol la liste complète des festivités, dont la pièce maîtresse aura été deux jours de spectacles produits dans le magnifique Parc de la Tête d'Or par des marionnettistes de toute la France.

Mme Moritz, guignoliste du Parc de la Tête d'Or à Lyon

Le Progrès de Lyon du 31 mai 2008 énumère les marionnettistes prenant part à la fête :
Seront présents, des régionaux : la Compagnie Pavaly (Saint-Nizier-d'Azergues), les Gones à Mourguet (Brindas), Guignol de Lyon, Guignol un gone de Lyon, Les Compagnons de Guignol, Les Artoupan, le Théâtre de la Maison de Guignol et bien sûr le Véritable Guignol du Vieux Lyon et du Parc.

Mais aussi des troupes françaises : Guignol du Jardin d'Acclimatation (Paris), Guignol Guérin (Bordeaux), les Marionnettes de Françoise et Jean-Paul Durand (27 - Bourth), Théâtre Guignol Anatole (Paris), Marionnettes du Parc Montsouris (Paris), Théâtre Chignolo (Le Puy-Sainte-Réparade)... Tous les guignols ne peuvent être de Lyon, il en faut bien que certains soient d'ailleurs...
Comme vous le voyez, les Petits Bouffons de Paris étaient naturellement présents !

Les guignol(iste)s

A bientôt pour les 300 ans de Guignol !